Séquence 1 : Proportionnalité

Objectif 1 : pages 56 - 57

Objectif 2 : pages 58 - 59

Synthèse : 44 - 45 - 46 p 64 - 65 et 48 p 66

Compétences

OUI

NON

Je connais le cours

 

 

Je sais écrire l'égalité des produits

 

 

Je sais déterminer une quatrième proportionnelle à partir de l'égalité des produits

 

 

Je sais déterminer si un tableau est de proportionnalité ou non

(notamment à l'aide de l'égalité des produits)

 

 

Je sais caractériser graphiquement une situation de proportionnalité

 

 

Je sais déterminer une longueur à l'aide d'une échelle (réelle ou sur le plan)

 

 

Je sais utiliser les pourcentages dans des exercices de proportionnalité

 

 

Je mets les unités dans les calculs

 

 

 


Séquence 2 : Multiplications et divisions de relatifs

Objectif 1 : pages 8 - 9

Objectif 2 pages 10 - 11

Synthèse pages 12 - 15

Compétences

OUI

NON

Je connais le cours

 

 

Je connais les règles sur l'addition et la soustraction de nombres relatifs

 

 

Je connais les priorités opératoires

 

 

Je connais les règles sur la multiplication de nombres relatifs

 

 

Je connais les règles sur la division de nombres relatifs

 

 

Je sais calculer avec des programmes de calculs

 

 

Je sais résoudre des problèmes à l'aide de la multiplication et la division de nombres relatifs

 

 

 


Séquence 3 : Pyramides et Cônes

Objectif 1 : pages 106 - 107

Objectif 2 : pages 108 - 109

Synthèse : pages 112 - 115

Compétences

OUI

NON

Je connais le cours

 

 

Je sais reconnaître une pyramide et je connais ses caractéristiques

 

 

Je sais reconnaître un cône et je connais ses caractéristiques

 

 

Je sais identifier la hauteur d'une pyramide ou d'un cône

 

 

Je sais identifier la nature de la base d'une pyramide ou d'un cône

 

 

Je sais calculer le volume d'une pyramide

 

 

Je sais calculer le volume d'un cône

 

 

 


Séquence 4 : Théorème de Pythagore

Objectif 1 : pages 86 - 87

Objectif 2 : pages 88 - 89

Synthèse : 30 - 31 p 92 , 32 p 93 , 36 p 95

 

 

Compétences

OUI

NON

Je connais le cours

 

 

Je connais les carrés des nombres de 1 à 12.

 

 

Je connais la notion de racine carrée

 

 

Je connais la condition d'application du théorème de Pythagore

 

 

Je connais le théorème de Pythagore :

→ Je sais déterminer la longueur d'un côté de l'angle droit.

→ Je sais déterminer la longueur de l'hypoténuse.

 

 

Je connais la rédaction imposée

 

 

Je connais les propriétés de 6e / 5e pour démontrer qu'un triangle est rectangle.

 

 

 

 

 


Séquence 5 : Multiplier et diviser des nombres rationnels

Objectif 2 (Révision) : pages 18 - 19, 37 p 22 , 43 p 25

Objectif 3 : pages 20 - 21

Synthèse : pages 22 - 23 , pages 24 - 25

 

 

Compétences

OUI

NON

Je connais le cours

 

 

Je sais additionner/soustraire deux fractions

 

 

Je sais prendre une proportion d'une quantité (Ex : pourcentage)

 

 

Je sais multiplier deux fractions

(Je sais également faire un dessin pour le prouver)

 

 

Je sais prendre l'inverse d'un nombre

 

 

Je sais montrer que deux nombres sont inverses l'un de l'autre

 

 

Je sais diviser deux fractions

 

 

Je sais calculer avec et sans parenthèse

 

 

Je sais calculer avec des programmes de calcul

 

 

 

 


Séquence 6 : Théorème de Thalès

Objectif 1 : pages 96 - 97

Synthèse : 26 p 102

 

 

Compétences

OUI

NON

Je connais le cours

 

 

Je connais les configurations de Thalès

 

 

Je connais la rédaction imposée en classe ( les conditions à vérifier , ...)

 

 

Je sais écrire l'égalité des 3 rapports

(ou utiliser un tableau de proportionnalité)

 

 

Je sais déterminer une longueur avec le théorème de Thalès.

 

 

Je connais les propriétés de 6: Si deux droites … alors …

 

 

 


Séquence 7 : Calcul littéral

Objectif 1 : pages 36 - 37

Objectif 2 : pages 38 - 39

Objectif 3 : pages 40 - 41

Synthèse : pages 42 , 43 , 44 , 45

Compétences

OUI

NON

Je connais le cours

 

 

Je sais développer une expression

 

 

Je sais identifier le facteur commun pour factoriser

 

 

Je sais factoriser une expression

 

 

Je sais reconnaître la nature d'une expression

(somme , différence , produit , quotient)

 

 

 

Je sais traduire un programme de calcul à l'aide d'une expression algébrique. (Je choisis x comme nombre de départ , … )

 

 

 

Je sais comparer deux programmes de calculs

 

 

Je sais prouver qu'un nombre est multiple

 

 

Je connais les formules du tableur

 

 

 


Séquence 8 : Statistiques

Objectif 1 : pages 48 - 49

Synthèse : 30 p 74 , 31 p 74 , 33 p 75 , 34 p 76 et 36 p 77

Compétences

OUI

NON

Je connais le cours

 

 

Je sais calculer l'effectif total d'une série statistique

 

 

Je sais calculer une fréquence

 

 

Je sais calculer la moyenne simple d'une série statistique (rappel)

 

 

Je sais calculer la moyenne pondérée d'une série statistique

 

 

Je sais calculer la médiane d'une série statistique dans le cas où l'effectif total est pair

 

 

Je sais calculer la médiane d'une série statistique dans le cas où l'effectif total est impair

 

 

Je sais interpréter la médiane d'une série statistique

 

 

Je sais réaliser un diagramme en barres

 

 


Séquence 9 : Réciproque du théorème de Pythagore

Objectif 3 : pages 90 - 91

Synthèse : 33 p 93 , pages 94 - 95

Compétences

OUI

NON

Je connais le cours

 

 

Je connais la notion de réciproque

 

 

Je connais l'énoncé de la réciproque du théorème de Pythagore

 

 

Je connais l'énoncé de la contraposée du théorème de Pythagore

 

 

Je connais la rédaction imposée

 

 

Je connais les propriétés de 6e sur le parallélisme et les quadrilatères

 

 

 


Séquence 10 : Équations

Objectif 1 : pages 46 - 47

Objectif 2 : pages 48 - 49

Objectif 3 : pages 50 - 51

Synthèse : pages 52 , 53 , 54 , 55

Compétences

OUI

NON

Je connais le cours

 

 

Je sais vérifier si un nombre est solution d'une équation

 

 

Je sais résoudre une équation du type : 2x = 5

 

 

Je sais résoudre une équation du type : 2x + 3 = 5

 

 

Je sais résoudre une équation du type : 6x + 3 = 2x + 4

 

 

Je pense à écrire la phrase de conclusion

 

 

Je sais modéliser un problème à l'aide d'une équation

 

 

Je précise la signification de l'inconnue avant de résoudre

 

 

Je sais comparer deux programmes de calculs